Oui, la question est bien là. Acceptons-nous sagement que notre région devienne productrice de gaz de schiste et ainsi, nous profiterons de la manne financière et des besoins en personnel ou refusons-nous la destruction progressive de notre environnement plus ou moins proche ?


Dans le Gard, l'Ardèche, l'Aquitaine ... des permis de recherche ont été autorisés et sont parus au Journal Officiel ; vous retrouverez les différentes autorisations sur http://www.euro-petrole.com/docs/060510_182459_gQY2DCPJ_document.pdf 
Sur ce sujet, journalistes, élus, associations locales de protection de la nature s'émeuvent, s'interrogent et réagissent http://nonaugazschiste-ardeche.blogspot.com/ .

La question principale que se posent les décideurs est : l'extraction des gaz de schiste sera-t-elle suffisamment rentable pour que les sociétés continuent de s'y intéresser ?

Nous pouvons donc être tentés de dire, "laissons autoriser pour le moment les permis et il sera temps, plus tard de revoir notre jugement" !
Mais, il faut être vraiment naïf pour croire qu'une société qui investit des millions d'Euros dans la recherche et estime rentable un site, laisse "tomber" son projet ?

Retour à l'accueil