Extrait du site de "France Nature Environnement" www.fne.asso.fr . 
Fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement - reconnue d'utilité publique depuis 1976. 
Communiqué de presse du lundi 17 janvier 2011

 Gaz de schiste : face au mur, la France met les gaz !

 

France Nature Environnement et ses associations membres ont découvert avec stupéfaction le très grand nombre de permis exclusifs de recherche pour des hydrocarbures non conventionnels, en particulier les gaz de schiste, délivrés par le précédent ministre de l'environnement Jean-Louis Borloo sur des superficies considérables, sans que la moindre information n'ait été donnée au public et aux associations, en contradiction avec la convention d'Aarhus

Hydrocarbures mon amour : chaud devant !
Le renchérissement du pétrole rend très concurrentielles des ressources d’hydrocarbures dites non conventionnelles, jusque là délaissées, trop chères et trop dangereuses à exploiter. Hélas, si la hausse du prix du pétrole rend les énergies renouvelables désirables, elle pousse aussi l’homme dans ses retranchements tant il est devenu en un siècle dépendant aux hydrocarbures.

Qu’importe que ces hydrocarbures soient responsables du réchauffement climatique qui menace notre pérennité ! Qu’importe que la France se soit engagée à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre ? Qu’importe le risque de pollution des eaux pour lesquelles nous nous sommes engagés, avec toute l’Europe, à atteindre le « bon état » à partir de 2015, demain donc ?

 

Gaz de schiste : micro-tremblements de terre et pollutions importantes
La fracturation hydraulique, technique utilisée à ce jour pour exploiter les gisements de gaz de schiste aux Etats-Unis et au Canada, est d'une grande violence puisqu'il s'agit de créer des micro-tremblements de terre pour fracturer la roche en envoyant des milliers de mètres cubes d'eau, de sable et de divers produits chimiques (plus de 500), dont des produits cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques, afin de récupérer le gaz. De plus, chaque puits ne pouvant drainer qu'une petite quantité de gaz, il faut en creuser un très grand nombre, très proches les uns des autres, avec l'emprise au sol et l'impact paysager induits. Ces forages ont déjà provoqué la pollution de nappes phréatiques rendues impropres à la consommation aux Etats-Unis, jusqu’aux nappes fossiles où l’eau était intouchée depuis des milliers d’années.

Ouv
rir le débat face au risque
Dans ces conditions, FNE s'interroge sur l'opportunité d'aller vers cette technique. Pour Bruno Genty, président de France Nature Environnement « Il est clair que, une fois les permis de recherche exclusifs distribués, une fois les investissements faits par les industriels pour rechercher les zones exploitables, l'exploitation aura bien lieu si les gisements découverts sont suffisamment rentables quels qu'en soient les risques environnementaux. C'est donc bien avant de commencer les recherches qu'il faut se poser la question de l'éventuelle exploitation en évaluant les conséquences prévisibles ».

Face aux informations éparses sur les permis de recherche exclusifs délivrés durant l'année 2010 pour des hydrocarbures non conventionnels, la fédération France Nature Environnement (FNE) demande aux ministres en charge de l'environnement et de l'énergie de saisir la commission nationale du débat public (CNDP) avant toute décision d’exploitation et de prendre un moratoire pour les autorisations déjà délivrées. Elle demande en outre à l'Europe une expertise sur la cohérence des politiques européennes afin de vérifier si l'éventuelle exploitation de ces hydrocarbures menace la mise en œuvre des directives eau et énergie-climat.
1 Convention d’Aarhus : la convention d’Aarhus porte sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement.

                                                                                               ---------------------------------------------------

Un premier avis de « Lorgues Nature » :

"France Nature Environnement et ses associations membres ont découvert avec stupéfaction le très grand nombre de permis exclusifs de recherche pour des hydrocarbures non conventionnels, en particulier les gaz de schiste"... /….
Oui, vous avez bien lu et vous vous dîtes, ces permis de recherche concernent très certainement les anciennes régions minières, la Lorraine, le Nord ... mais pas notre belle Provence ... Et bien, détrompez-vous, des permis ont été autorisés en PACA et même dans notre département, oui, le Var, votre Var, pourrait devenir un nouvel Eldorado pour quelques sociétés qui, il est vrai, ne feraient que leur travail. Par contre, nos collines, nos plateaux schisteux, les Maures, Brignoles ... imaginez les, percés à intervalles serrés et  réguliers ; imaginez le gaz s’échappant des micro fissures que pourraient occasionnées les explosions nécessaires à l’éjection de ce même gaz des cavités souterraines où il se trouvait depuis des millénaires ; imaginez, le transport par citernes dans les rues étroites de nos villages… Oui, c’est vrai, difficile d’imaginer … Nous ne pouvons, nous ne voulons pas croire que de tels permis aient pu être autorisés.

Brigitte Grivet, écologiste passionnée et  raisonnée - adhérente de "Lorgues Nature" - a entrepris un sérieux travail sur ce sujet. Nous vous ferons part, à intervalles réguliers, des résultats de ses recherches qu'elle mettra - et nous la remercions -  à disposition de "Lorgues Nature".

Enrichissez ce débat ; écrivez-nous, rejoignez-nous.

 

Merci à Brigitte et Alain pour leurs commentaires avisés. En effet, si un permis de recherche a été déposé pour Brignoles, l'autorisation n'a pas encore été officialisée contrairement à ce qui nous avait été rapporté.
Pour plus d'informations sur le dossier "Gaz de schiste" recherches et rédaction de et par Brigitte Grivet, cliquez sur http://lorgues-veillecitoyenne.over-blog.com/categorie-11770937.html
 

Retour à l'accueil