Il y a quelques semaines, plusieurs foyers de Lorgues - quartier de la Martinette - furent soudainement privés d'électricité ou "bénéficièrent" de baisses et hausses de tension électrique très inquiétantes ... explosion d'ampoules, appareils électriques grillés, box internet hors d'usage, ... etc.
L'intervention d'ERDF détermina l'origine de ces dégâts : une branche d'arbre avait partiellement sectionné un câble électrique ! (incident déjà relaté dans ce blog - voir catégorie "Divers Urbanisme ERDF).

"Lorgues Nature" entreprit alors quelques démarches, avertissement d'ERDF, de la commune, des assurances et mise en ligne du document relatif aux responsabilités : http://lorgues.nature.over-blog.com/article-3eme-article-elagage-qui-est-responsable-de-quoi-a-lorgues-comme-ailleurs-il-faut-toujours-111627960.html

Il semblait logique que suite à de tels incidents, qui peuvent avoir des conséquences très importantes, une attention particulière sur l'état du réseau  serait apportée. Une telle démarche est - peut-être - envisagée, c'est dans cet esprit que "Lorgues Nature" informe les "responsables" du réseau du courrier reçu il y a quelques jours : 

ligne dangereuse Train des Pignes"Je vous signale un arbre en travers de la route qui appuie dangereusement sur le câble électrique. Cela se trouve sur le chemin du Train des Pignes Est, après le gazoduc, au niveau de l'emplacement de la citerne des pompiers LGS01. Ci- joint, la photo."

Ce cas est loin d'être solitaire dans notre commune, comme certainement dans d'autres villages. Si nous comprenons parfaitement qu'il est difficile d'effectuer une surveillance constante de la totalité du réseau, il paraît possible que des campagnes de vérification du respect des distances "arbres - lignes électriques" soient initiées régulièrement par les chargés de responsabilité : ERDF et les propriétaires des terrains (collectivités ou privés).

Sur ce sujet, un courrier de "Lorgues Nature" sera, dans les prochains jours, remis en mains propres aux responsables d'ERDF Draguignan. N'hésitez pas à nous signaler de semblables situations, le dossier transmis à ERDF en sera d'autant plus probant.

Retour à l'accueil