Voici un court résumé de notre dernière réunion mensuelle, réunion ouverte à chacun d'entre vous :
 
- bilan Forum des assos,
Lors de ce forum, beaucoup de visites et d'interrogations sur les sujets abordés par notre asso ; de nouvelles adhésions ; des encouragements sur nos initiatives. Donc, rien que du positif.

- pétition déchetterie (suite données) - ramassage des déchets verts par la CAD ;
La pétition proposée à signature la durée du forum des assos (donc pendant 4 ou 5 heures) a recueilli 155 signatures. Cela montre le besoin d'une vraie déchetterie à Lorgues. Lors du forum, M. le maire nous a informés qu'un terrain, route de Salernes, était en négociation; une autre source municipale parle d'un nouveau terrain sur la route de Carcès. Depuis, plus de nouvelles.
Nous avons, comme prévu, pris rendez-vous avec le Directeur du cabinet du Pt de la Communauté d'Agglomération Dracénoise, M. Audibert Troin, pour remettre les pétitions ; deux représentants de Lorgues Nature ont été reçus le lundi 14 octobre. Il nous a été dit
- qu'en 2008 la déchetterie n'était pas, à l'époque, dans les priorités des élus de la commune de Lorgues,
- que de toute façon, il faut d'abord que la commune trouve un terrain et le mette à disposition de la CAD (Lorgues apporte le terrain et la CAD construit),
- qu'une déchetterie revient à la CAD environ 1 million d'€. Qu'il y a la déchetterie du Muy à revoir (suite inondations) et Lorgues à satisfaire si terrain apporté, le tout dans un budget limité !
On peut espérer que si la commune trouve un  terrain, la déchetterie pourrait voir le jour dans les prochaines années ... L'asso a proposé de faire parvenir à la CAD ses modestes avis sur le projet de déchetterie ...

Ramassage des déchets verts : à compter de début novembre, un service de ramassage, comme pour les encombrants - sera mis en place par la CAD. Même système, un n° d'appel, un jour par semaine, un camion vient chercher vos déchets verts. Au début, cela sera certainement un peu "boiteux" mais, à l'usage, ce service devrait s'améliorer. Problème : la quantité de déchets verts et comment les stocker pour qu'ils soient prêts à être mis en camion ! Mais c'est un progrès. 

Autres sujets abordés :
-
 un 4 pages "Lorgues, l'autre pays de la tomette" et un autre sur le "Sentier découvertes de St Ferréol" seront bientôt disponibles.
- le parc photovoltaïque de St Antonin sera inauguré prochainement. L'ensemble des matériels ont été acheminés par les chemins situés sur St Antonin et non par ceux de Lorgues. Lorgues Nature est heureuse de la construction de ce parc photovoltaïque et de même satisfaite que son intervention (non passage par le chemin du Font de l'Euve situé sur le territoire de Lorgues) ait été prise en compte.
- QPC Gaz de schiste (Question prioritaire de constitutionalité déposée par Schuepbach, dépositaire du permis de Brignoles - refusé par la suite)
Le Conseil Constitutionnel a confirmé le 11/10/2014 les articles 1 et 3 de la loi du 13/07/2011 qui interdit la fracturation hydraulique (non la recherche des gaz de schiste).
Espérons que notre région ne voit pas un jour les camions vibreurs et les foreuses sur nos chemins de campagne.
(Si souhait d'une réunion spécifique sur ce sujet, faites le savoir, on l'organisera).
-expo 2014,
Une expo sur le thème de la pollution de nos eaux sera visible du 15 au 30 mars à la Maison du Tourisme de Lorgues dans le cadre de la quinzaine des "Alternatives aux pesticides" organisée nationalement par "Colibris".

Notre prochaine réunion aura lieu début novembre ; les réunions le "Lorgues Nature Environnement" sont ouvertes à tous et annoncées régulièrement sur votre blog http://lorgues.nature.over-blog.com/. Inscrivez-vous à la Newsletter si ce n'est déjà fait.

Vous souhaitez que des réunions soient organisés sur des thèmes environnementaux de votre choix, écrivez ou téléphonez nous, (lorgues.nature@laposte.net ou 06 74 41 89 81), nous ferons notre possible pour que vos souhaits soient réalisés.
 
Merci de nous avoir consacré quelques instants.
Pour "Lorgues Nature Environnement", Christian Dépret, président.
 
Retour à l'accueil