En 2017, l’association « Lorgues Nature Environnement », par rapport aux années précédentes, ne fut pas très active ; certes, il y eu bien quelques actions et surtout une constance de la mise en ligne d’articles sur le facebook et le blog de « Lorgues Nature Environnement » ; en effet, le blog, fort de plus de 700 articles, reçoit de 100 à 400 visiteurs uniques par jour, soit, depuis sa création, près de 230 000 visites, preuves de l’intérêt des articles et de l’utilité de l’association.

Et, ces dernières années, nos activités marquantes furent :

è d’initier certaines actions citoyennes locales – ou d’y participer :
- 2010 : « Carrière des Brunettes » avec une marche qui rassembla plus de 200 personnes et inversa le cours des choses,
- 2011/2012 : « Gaz de schiste/Permis de Brignoles », Lorgues Nature a été la première à alerter les Varois de l’existence d’un tel permis et participa avec les collectifs locaux à lutter contre celui-ci, avec succès.
- 2014 à 2017 « Alternatives aux Pesticides » en appui à Colibris,
- 2015 : « Alternatiba » avec le concours des élèves de l’école Zola,
- 2015 : « Chemin de la Martinette », aide aux résidents du quartier suite à une privatisation possible d’une partie du chemin.
- 2015/2016 : « Les déchets », pétition pour une déchèterie, contacts avec la C.A.D., dépôts sauvages (blog : « Les poubelles photos de Lorgues »), future déchèterie à proximité d’une zone inondable…
- 2017 : Permaculture et aide à la création de potagers, de composteurs.


è de créer des évènements notamment 4 expositions à la Maison du tourisme avec la collaboration du Musée communautaire des Arts et Traditions Populaires et de Lorguais ayant pratiqué ou pratiquant les métiers d’apiculteurs (2013), de fabriques de tomettes (2013), de bergers (2014), et aussi, une expo des Alternatives aux Pesticides (2015). Ces expositions nous ont pris beaucoup de temps et, en contre partie, ont reçu un beau succès auprès des Lorguais, notamment des élèves de classes des écoles de Lorgues.


Depuis quelques mois, nous sommes régulièrement interpellés sur certains sujets comme les déchets, le photovoltaïque, les chemins, et, notamment ces derniers mois, sur la sécheresse et ses conséquences (fissures).
Le Café associatif lorguais « L’Embarqu’Adhère », 22, place d’Entrechaux, est un endroit idéal pour recevoir « Lorgues Nature Environnement » ; nous tiendrons, dès le 13 décembre, une permanence hebdomadaire le mercredi à partir de 17h ; merci à l’équipage de L’Embarqu’Adhère.

L’association sera donc plus visible, plus présente, plus disponible et fera en sorte de répondre aux demandes des Lorguais ou de les informer sur des sujets quelquefois complexes.

Lors de ce premier rendez-vous du mercredi 13 décembre, ensemble, nous ferons le point sur les sujets à débattre, sur la façon d’agir, sur le périmètre futur de nos actions et sur l’association elle-même.

Merci et à très bientôt, 

@mail : c.depret@wanadoo.frlionel.reynaud@free.fr – (soucis avec lorgues.nature@laposte.net)   
Blog : http://lorgues.nature.over-blog.com/   -   fb : Lorgues Nature Environnement 
Christian D. : 06 74 41 89 81

Photo prise à Lorgues en 2001

Retour à l'accueil