Ah, cette poubelle dans la cuisine, il faut la vider 2 fois par jour !!

Non, pas obligé ... Il existe la solution du compost.

Vous avez un potager, même minuscule, ou quelques arbustes et fleurs en pots. Pourquoi ne pas fabriquer votre amendement, votre compost.

Facile, un coin de terrain, 4 palettes disposées en carré et reliées entre elles, le tout maintenu par quelques piquets et voilà un composteur qui vous sera bien pratique.

Le plus est d'avoir 2 composteurs, en effet, pendant que l'un transforme vos déchets de cuisine et de jardin en bon humus et que vous n'y jetez plus rien pendant quelques mois, le second prendra la relève. Cela prend de la place ? Non, pas plus que 2 m2 pour vos 2 composts.


Oui, mais, que ne doit-on pas mettre au compost ?

Afin d'éviter la venue de rongeurs non désirés, il est préférable de n'y jpas jeter de fromage, de viandes, d'os, de même, pour une raison évidente, de copeaux de bois traité, d'huiles de vidange - en général, tout produit chimique -, de litières pour chats (excepté les litières bio – bois), ...

Donc, épluchures, déchets de jardinage, fruits et légumes très, trop avancés, tontes d'herbes, coquilles d'oeufs, feuilles d'automne, papier cuisine, filtres et marcs de café, déchets de bois non traités, ... tout cela, au compost.


Les déchets s'amoncellent, alors, de temps à autre, avec une fourche, vous aérez le monticule. Il devrait pleuvoir plusieurs jours ... une petite bâche et quelques rondins de bois posés dessus pour la maintenir suffisent à ne pas trop laisser imbiber le compost.


Dans combien de temps, le compost sera t-il prêt ? Grande question, logiquement, lorsque vous le brassez, vous vous rendrez compte de son état ; approximativement, dans notre région chaude et sèche, il faudra de 8 à 10 mois, c'est pour cela que 2 composts sont nécessaires. S'il vous semble que le compost est trop sec, arrosez le de temps à autre.


L'amendement une fois prêt, vous retirez une des 4 palettes et l'enlevez.

Vous avez maintenant un terreau riche, bien noir, que vous pouvez étendre sur votre potager, soit avant de bécher, soit avant de planter ou encore mettre en mélange avec une terre ordinaire dans vos pots et ... la place est libre pour un nouveau compost.


Des déchets en moins, du terreau bien riche en plus, de quoi s'offrir de belles fleurs et de bons légumes.
Merci Dame Nature.

Retour à l'accueil