Une petite délégation de Lorgues Environnement s'est rendue, à deux reprises successives, dans le quartier des Pailles, afin de se rendre compte du chantier de la nouvelle station d'épuration, plus communément appelée STEP. 
Il n'y eut pas que le froid qui nous surprit, ce chantier, déjà bien avancé, étonnera celles et ceux qui, comme beaucoup, n'ont pas pour habitude de visiter de tels lieux.

Dans ce premier article sur la STEP de Lorgues, nous ne parlerons ni technique, ni financement, ... ces sujets seront abordés prochainement. Par contre, nous ne pouvons passer sous silence l'accueil qui nous fut réservé. En effet, l'ingénieur-travaux de la société OTV Sud, après accord de la mairie, a consacré lors du 2ème rendez-vous, quelques 1/4 d'heures de son précieux temps à nous décrire implantation, construction, matériels, utilisation, procédés techniques et biologiques ... de l'arrivée des différents effluents au rejet d'une eau limpide dans le Réal Calamar proche. Merci M. Lacour.
C'est ainsi que d'autres articles, plus fouillés, plus techniques, rédigés par Laurent R., adhérent de l’association - suivront.


Il faudra donc moins d'un an à l’entreprise pour construire cet ouvrage, en effet, fin janvier prochain, les essais devraient commencer et, si ceux-ci sont concluants, courant mars 2013, la commune de Lorgues prendra possession de sa nouvelle station d'épuration.


Voici une vue de la STEP de Lorgues telle que l'on peut la voir du haut d'une colline voisine.
 

2012-2625-copie-1.JPG

Retour à l'accueil