« Dans la mythologie grecque, les Océanides, ou Océanines (du grec ancien Ὠκεανίδες / Ôkeanídes, pluriel de Ὠκεανίς / Ôkeanís), sont des nymphes aquatiques mais non marines (à l'inverse des Néréides), principalement rattachées au cours de leur père Océan. Elles sont parfois considérées comme les nymphes des fonds marins inaccessibles. Elles accompagnent leur mère, Téthys, couronnées de fleurs.

Selon Hésiode, elles sont les filles d'Océan et de Téthys, au nombre de trois mille ; leur rôle est symétrique à celui de leurs frères, les dieux fleuves, qui sont également trois mille. Chacune était la gardienne d'un fleuve, d'un lac, bref d'un point d'eau particulier (cela concernait aussi les eaux du monde souterrain, voir par exemple Styx). Une autre de leurs prérogatives divines consistait à veiller sur l'enfance des jeunes garçons, fonction reçues de la main de Zeus et qu'elles exerçaient en compagnie de leurs frères et d'Apollon[1]. … »
Source Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Oc%C3%A9anides

Clymène ou Clyméné est une de ces nymphes aquatiques …

N’y aurait-il pas une forte coïncidence d’avoir donné ce nom de Clymènes (ou Climènes) au petit quartier dans lequel se situe une résurgence et où des cavités gonflées d’eau apparaissent et mettent un frein à la construction de plusieurs dizaines d'appartements ?
Si oui, tout d’abord, bravo à celle ou celui qui a donné sciemment ce nom à cette rue, cela devient si rare, un érudit décisionnaire !

Si vous avez une autre idée sur le pourquoi de ce nom " Climènes", n’hésitez pas, nous sommes preneurs.

Dans un prochain paragraphe, nous parlerons « vestiges » gallo-romains ou moyenâgeux trouvés sur ce même site et qui, eux aussi, intéressent les responsables des fouilles archéologiques.

Partie de Lorgues où se situe la rue des Climènes et le terrain ... à bâtir.

Partie de Lorgues où se situe la rue des Climènes et le terrain ... à bâtir.

Retour à l'accueil