Pas trop envie de rester chez soi ce dimanche, mais une marche sous un ciel chargé de nuages, c'est pas le top. Alors, conciliant l'eau et la beauté du lieu, si nous allions admirer la cascade du parc de Villecroze ... Ce n'est pas loin, la végétation y est très belle, la chute d'eau est en ce moment impressionnante ... et le parking à proximité.
Une petite promenade très plaisante.
2013-0050.JPG

                                                         Photo prise le 8 juin 2013 

Extrait de http://programmes.france3.fr/cote-jardin/?page=magazinein&id_article=2191 :  
                                         

" La falaise de tuf de Villecroze percée de grottes naturelles d’où tombe une cascade vaporeuse est un site classé.

Longtemps possession de l’Abbaye de Saint Victor, ce site fut cédé par les moines, en 1566, à Nicolas d’Albertas, seigneur de Villecroze, qui l’aménagea en repaire imprenable et l’habilla d’une façade de style Renaissance.

L’ensemble comprend un "logis" à 2 niveaux entièrement creusé dans le tuf, une chapelle, simple niche surcreusée marquée au sol par un emmarchement, une cave naturelle avec un bassin pour recueillir les eaux de ruissellement, une courtine entièrement creusée dans le tuf et une tour de guet presque entièrement façonnée dans le rocher. Un niveau intermédiaire conduit, par un escalier taillé dans le rocher, à une salle naturelle contenant de superbes stalactites. Dans une grotte annexe, plus petite, une citerne naturelle est tapissée de magnifiques concrétions soulignant le niveau de remplissage.

Devant la falaise s’ouvre un magnifique jardin.

Ce site, grottes et jardin, est propriété de la commune depuis 1871.
Le jardin aménagé en terrasses bénéficie d’un microclimat favorisé par la falaise et sa cascade. On est saisi par la douceur toscane du lieu : ici, d’épais rideaux de cyprès, là, un horizon encadré de palmiers-dattiers ; l’eau de la chute, détournée par d’innombrables bassins, canaux et rigoles, arrose d’épaisses pelouses, une roseraie, de longues allées festonnées de santolines ou jalonnées de jarres pansues.
Office de tourisme de Villecroze - 83690 Villecroze - T : 04 94 67 50 00".

                                                --------------------------------
Vous pouvez lire ou relire l'article sur le tuf, que Laurent, hydrogéologue, a écrit il y a peu de temps : http://lorgues.nature.over-blog.com/article-la-rue-des-tufs-de-lorgues-tu-connais-oui-mais-c-est-quoi-un-tuf-116526317.html
 

Retour à l'accueil