marchebrunettes.jpgSouvenez-vous, été 2010 : http://lorgues.nature.over-blog.com/categorie-11725406.html 
Notre association avait, pendant plusieurs semaines et mois, porté assistance aux riverains du chemin des Girards :
Une randonnée pédestre organisée par le «comité anti-carrière» des Brunettes, l’association «Lorgues Nature» et l’association « La Godasse Lorguaise » a réuni le 22 juillet 2010 plus de 250 marcheurs venus de tous les quartiers de Lorgues et bien décidés à montrer leur très forte opposition au projet de réouverture de la carrière des Brunettes.
Cette fois, la fin de ce "cauchemar" semble proche mais, pour cela, il est nécessaire de faire masse derrière les riverains des Brunettes et du chemin des Girards. Ceux-ci souhaitent le soutien de "Lorgues Nature", ils l'avaient en 2010, ils l'auront en 2013.

SIGNEZ CETTE PETITION


http://www.avaaz.org/fr/petition/nous_voulons_influencer_la_decision_du_Prefet_du_Var_quil_dise_NON_a_la_carriere_des_Brunettes_de_Lorgues//?launch
Il faut joindre Avaaz pour signer, mais il faut savoir que pour vous désinscrire, vous pouvez utilisez le lien disponible  en bas dans chaque e-mail, et que Avaaz protégera vos informations personnelles et ne partage jamais les données avec des tiers. 

 

Pourquoi c'est important

Le Préfet du Var est sur le point de prendre une décision concernant l’ouverture d’une carrière ce qui détruirait la tranquillité d’un environnement naturel magnifique, provoquerait des nuisances sonores, de la pollution atmosphérique et détruirait des niches écologiques pour de nombreuses espèces de faune et de flore.
Un entrepreneur privé veut exploiter, une carrière désaffectée dans un espace d’une rare beauté, en Provence dans le sud de la France. De cette carrière seraient extraites des pierres destinées à la construction. Cela créerait au maximum deux emplois, sans bénéfice réel pour la communauté.
Cette carrière est dans une belle zone rurale forestière calme de nombreuses maisons ont un point de vue sur le site. Non seulement cette carrière défigurerait le paysage, mais son exploitation serait source de nuisances sonores, de poussière et de pollution qui affecterait les riverains et les promeneurs.
La carrière se trouve sur un petit chemin rural, le chemin des Girards où deux voitures se croisent difficilement. Il mène à un charmant petit hameau, le hameau des Girards. Le chemin est revêtu de quelques centimètres de bitume sur une base de graviers, il n’y a pas de refuge pour les croisements et il est impropre à toute circulation de poids lourds. Pendant plus de 30 ans ce chemin a été interdit aux véhicules de plus de 5,5 tonnes. L’exploitation de la carrière nécessiterait des camions de 26 tonnes.
Ce chemin borde une jolie petite rivière, le long de laquelle on peut trouver des espèces rares de la flore et la faune locale. L’entrepreneur qui souhaite exploiter la carrière propose d’élargir le chemin pour permettre les croisements ce qui détruirait les niches écologiques.
La route départementale que les camions devraient utiliser est étroite et comporte de nombreux virages sans aucune visibilité. A Lorgues le collège et le lycée sont fréquentés par de nombreux élèves venant des villages et villes alentour, ils sont nombreux à rouler en scooter. La circulation de ces camions transportant leur chargement jusqu’à leur entrepôt dans une ville voisine représenterait un réel danger particulièrement pour des jeunes conducteurs.
Une enquête publique sur la faisabilité de la carrière a eu lieu, étudiant en détail les avantages et inconvénients. Le Commissaire de l’enquête après avoir visité le site en question ainsi que les maisons des riverains concernés en a conclut que le projet ne devait pas être concrétisé. Le Maire de Lorgues et tout les Conseillers Municipaux ont voté contre le projet, d’autres communes se sont également prononcées contre.
Cependant des membres d’une commission gouvernementale, la DREAL, qui n’ont probablement jamais vu le chemin ni le site en question ont donné leur accord à ce projet en dépit des conclusions de l’enquête publique et de la restriction de circulation des véhicules sur le chemin. La décision finale appartient au Préfet du Var.


Le temps est compté. Aidez-nous à influencer la décision du Préfet, qu’il dise NON à la carrière, NON au profit d’un individu contre la communauté,NON à la destruction de l’habitat naturel des oiseaux, chauve souris, insectes et flore.
S’il vous plaît, signez notre pétition contre ce projet de carrière.

Vous pouvez nous joindre sur facebook - https://www.facebook.com/pages/NON-a-la-carrière-de-Lorgues/570222949705363?ref=hl

Retour à l'accueil