Entre Lorgues et St Antonin, Luc Muniglia, berger de 35 ans, se débat pour trouver des pâturages pour ses 400 moutons Mérinos.

 

Luc est né à Lorgues. Sa passion pour les brebis remonte à plus de 30 ans quand son père lui offrit un mouton à l'âge de 5 ans comme d'autres reçoivent un chien ou un chat.

 

Aimé Léonce

Peut-être le berger lorguais 
le plus connu de nos anciens.

(Collection de sa fille Arlette Léonce) 

 

 

 

 

Luc a pu s'installer en 2004 à St Antonin en achetant une terre faite de restanques, en jachères depuis 1956 suite au gel des oliviers. Une terre en grande partie colonisée par les pins et les chênes rendant difficile sa fonction de pâturage. Luc se bat et défriche peu à peu la forêt ... ainsi, il a pu installer sa bergerie.

 

On peut voir ses moutons au bord des routes de Lorgues, dans les champs dont les propriétaires l'autorisent à mettre son troupeau, mais les espaces nécessaires pour ses 400 moutons diminuent régulièrement. Il a perdu près de 60 hectares de pâtures réservées à la construction ou la replantation.

 

Notre berger lorguais - le seul - comme les 150 bergers que connaît encore le Var (50 000 moutons) voit son travail de plus en plus difficile mais garde un moral intact pour survivre dans un environnement peu favorable à ce métier de berger herbager.

Il craint que la recherche de terres disponibles devienne de plus en plus complexe, malgré une activité qui contribue à la lutte contre les feux de forêts et l'intérêt de maintenir ce type d'élevage dans nos communes.

 

Toujours sur la route pour faire "brouter" ses bêtes, Luc va partir, vers le 15 juin, en "estive", dans les Alpes, pour 4 mois.

 

-------------------------------------------

 

place-neuve-moutons.jpg

 

Pace Neuve dans les années 1900, des moutons rentrant certainement à leur bergerie rue des Badiers se désaltèrent au passage à l'abreuvoir .

 

En 1958 le photographe Robert Doisneau a accompagné des bergers lorguais sur les chemins de la transhumance.

 

 Grand merci à http://lorgues.free.fr/berger_c3.html et http://lorgues.free.fr/bergers3.html pour les photos et commentaires.

Retour à l'accueil