Les chauves souris sont les meilleurs « insecticides » contre les moustiques (moustiques tigres compris, photo ci-dessus). Une chauve-souris mange de 2000 à 7000 insectes par nuit !
Nous comprenons donc l’importance de protéger les chauves-souris, ces « bestioles » qui nous faisaient peur il y a quelques années et qui sont maintenant nos amies … Comme quoi, les préjugés !
Elles voltigent au dessus de nous quand la nuit est là, comme les hirondelles et martinets, les chauves souris se nourrissent en volant.
Vous en voyez autour de chez vous ; faites tout pour les conserver, construisez leur des nichoirs.
Plans et dimensions de nichoirs pour chauves souris extraits de : http://www.web-ornitho.com/construire.nichoir.chauve-souris.pipistrelle.plans.conseils.dimensions.web.ornitho.htm
Vivant en colonies, il est préférable de faire plusieurs nichoirs que vous placerez à une bonne hauteur (2.5 m c’est bien, mais plus, c’est mieux).
Les chauves-souris chassent la nuit et la journée … elles se reposent. Elles adorent la chaleur, ainsi, si possible, il faut placer les nichoirs à l’abri de la pluie et du côté du soleil levant - est/sud - afin qu’elles profitent des premiers rayons du soleil et que leur nichoirs soient vite réchauffés. C’est pour cette même raison qu’il est bien de mettre les faces verticales et extérieures du nichoir soit en peinture noire (sans solvant), soit les entourer de papier goudron.
Par contre, la chauve-souris a, malgré elle, quelques défauts, comme de nombreux mammifères de petite taille, elle peut être porteuse de virus, donc, si vous trouvez une chauve-souris morte ou blessée, ne la touchez pas directement … une petite pelle, un sachet et portez la au centre de secours et incendie le plus proche, nos amis les pompiers sont avertis sur ce sujet.