Que faire de nos déchets verts ? La CAD répond à nos questions.

Petit historique.

- 16 mai 2013, par la publication d’un arrêté préfectoral, le Var se met en conformité avec le reste de la France sur la question du brûlage des déchets verts.
- 29 mai, premier article sur le blog : « Déchets verts, il existe des alternatives au brûlage ».
- 5 juin, « Lorgues Nature » écrit au Sous préfet de Draguignan ; des éclaircissements sur l’arrêté sont demandés,
- 19 juin, réponse de Monsieur le Sous préfet : brûlage interdit, certaines dérogations pour professionnels agricoles et forestiers,
- 19 juin, un léger coup de sang de l’association : « D’accord pour l’interdiction de brûler les déchets verts ; d’accord pour la promotion des solutions de remplacement, mais encore faut-il que … la déchetterie de Lorgues ne refuse pas ces déchets verts en tout début d’après-midi à des Lorguais soucieux de l’environnement et qui se sont déplacés pour rien. »
- 28 juin, « Lorgues Nature » sollicite un rendez-vous au service Environnement de la CAD,
- mardi 2 juillet, une petite délégation de « Lorgues Nature » est reçue par Madame
Palmieri, directrice pour la Protection et de la Valorisation de l’Environnement à la Communauté d’Agglomération Dracénoise.

Voici, en quelques lignes, un historique qui montre, d’une part, que la bonne volonté des services administratifs est présente, d’autre part, qu’une association travaillant sérieusement sur un sujet est reconnue.

Donc, ce mardi 2 juillet, Stéphane, Lionel et Christian, membres de l’asso, sont reçus par Mme Palmieri. Accueil et entretien très courtois au cours duquel aucune question, même dérangeante, ne fut évincée.

Le souci de cohérence entre l’arrêté  préfectoral et les difficultés de se débarrasser des déchets verts fut au centre de l’entretien.
Mme Palmieri comprend tout à fait la situation et d’entrée classe trois priorités de la CAD sur ce domaine :
- le compostage
individuel
,
- le compostage de proximité,
- la collecte à la demande.

- Sur le compostage
individuel, une première expérience de distribution de composteurs individuels a été réalisée en 2010 sur la commune de Flayosc, pour près de 400 foyers volontaires. Les résultats de cette expérimentation sont peu perceptibles, car rapportés à l’ensemble de la population de la commune, les déchets ainsi compostés représenteraient de l’ordre de 5% des tonnages complets. Cependant, il est prévu que cette expérience soit
élargie à d’autres communes de la CAD.
- Le compostage
individuel a ses limites (disponibilité de place au domicile, pas de suivi …) ; la CAD envisage de favoriser un compostage de proximité, soit par quartier ou par lotissement. Ce sujet doit encore être travaillé et tenté à petite échelle afin de connaître son efficacité, et nécessite d’identifier toutes les bonnes volontés intéressées par ce projet
.
- La collecte,
régulière ou à la demande est une solution différente mais il est logique de penser que ce qui est réalisé pour les encombrants pourrait aussi être mis en place pour les déchets verts.

Voilà les 3 pistes de réflexion sur lesquelles la CAD travaille.

« Lorgues Nature Environnement » a approuvé ces pistes et émis quelques idées différentes :  

-          En premier, le broyage à domicile avec dépôt sur place ou enlèvement du broyat. Cette proposition nécessite du matériel et du personnel, soit de la CAD, soit municipal ; pour ce qui est de la CAD, nous avons cru comprendre que les crédits étaient assez serrés et qu’une telle solution ne serait pas, pour l’instant, communautaire.

-          Ensuite, l’épineux problème de l’aire de dépôt des déchets de Lorgues (route de Carcès). Même si cette aire est bien utile aux Lorguais, les inconvénients cités dans un article antérieur sont récurrents et l’association ne comprend pas que des solutions simples ne puissent pas être apportées.
- en premier, la pose d’une seconde benne pour les déchets verts ; il y a la place pour la disposer ; il suffit, évidemment, que le service de la CAD présent sur les lieux veille à ce qu’une benne déchets verts soit d’abord remplie avant  de commencer à verser dans la seconde,
- ensuite, que les conditions d’information existent sur ce lieu ; il est difficile, voire impossible d’entrer téléphoniquement en contact avec le personnel gérant ce lieu (afin de savoir s’il y a de la place dans les bennes),
- et aussi, la non utilisation de la carte CAD (absence de pointage) entraîne un non paiement à la tonne ce qui est attractif pour les entreprises ou « autres ».
Cette pose d’une seconde benne est prioritaire pour l’association.
Réponses de Mme Palmieri : ce point « benne complémentaire »  sera abordé avec le service approprié et l’entreprise Pizzorno, une réponse vous sera donnée. L’idéal serait que cette aire de dépôt soit remplacée par une vraie
déchèterie
aux normes ; Lorgues est prioritaire pour la prochaine installation. Aucune date ne peut par contre être, à ce jour fixée.
Nous comprenons qu’un contrat avec l’entreprise Pizzorno a été conclu et qu’une seule benne « déchets verts » a été prévue. Cependant, nous avons demandé à Mme Palmieri qu’un avenant soit ajouté au contrat - en fait, c’est bien peu de choses - mais nous serons « têtus» sur ce sujet.
Pour l’installation d’une nouvelle
déchèterie
à Lorgues, nous ne pourrons qu’inciter les listes qui se présenteront aux prochaines municipales d’inscrire ce projet dans leur programme respectif et écrire … écrire … aux responsables de la CAD.

-          En dernier, le coût du non-respect de l’usage des bennes Déchets Ménagers, celles qui se trouvent à proximité de nos habitations.
Mme Palmieri nous confirme que le traitement des DM (Déchets Ménagers) coûte au contribuable une centaine d’Euros la tonne de plus que le traitement d’une tonne de déchets verts !
Déchets verts : 80 €/Tonne
Déchets Ménagers: 200 €/Tonne.
En effet, la meilleure motivation pour un progrès sensible dans la valorisation des déchets verts est certainement de « toucher au portefeuille », mais positivement, en expliquant que lorsque un particulier met des branchages, des feuilles, des tontes de pelouses dans la poubelle du coin de sa rue, il augmente la taxe qu’il paye chaque année. Nous reviendrons régulièrement sur ce point.

-          Il fut aussi question des poubelles individuelles mise à disposition par la CAD à un panel de Lorguais suivant des sites choisis par la mairie. Ce sujet engendre des satisfactions et des rejets. Satisfaction pour celle ou celui qui habite au bord de la rue ou du chemin et qui n’a aucun trajet à faire. Par contre, s’il faut faire 400 mètres avec sa poubelle pour la déposer et autant pour la reprendre … la solution est inadaptée. D’autant plus que ce système, s’il était étendu risquerait de mettre fin à certains points de dépôts/tri qui, eux, sont très, très utilisés. Les exemples sont légion de personnes qui, le matin, en se rendant dans les commerces de Lorgues, déposent leurs verres, plastiques … dans les conteneurs appropriés. Multiplier ces conteneurs serait plus logique que les diminuer leur nombre.

Voilà, résumé, l’entretien que nous avons eu avec Madame Palmieri, que nous remercions pour ses réponses, sa volonté ; nous lui avons promis le soutien et la disponibilité de « Lorgues Nature Environnement » pour progresser ensemble dans une mission commune, celle de protéger et de valoriser le cadre de vie et l’environnement de nos communes.

Retour à l'accueil