Septembre est là, "Lorgues Nature Environnement" reprend ses activités.
Juillet et Août ont été chauds et, comme souhaité par l'ensemble des adhérents, loisirs, famille, amis et soleil ont suffi pour combler ces semaines estivales.

Cette prochaine saison associative sera propice, vu le calendrier électoral, pour signaler aux futurs candidats, tant de Lorgues que de la CAD, les lacunes environnementales et écologiques de notre commune et en tout premier, comme repris dans de précédents articles, la nécessité d'une déchetterie aux normes à Lorgues, une déchetterie comme celles des ARCS/Taradeau ou de Vidauban.

Nous avons déjà presque tout écrit sur ce qui passe pour être une déchetterie mais qui, à vrai dire, est plus un dépotoir. Il vous suffit de lire les articles de la catégorie
"Déchetterie/Tri sélectif/STEP"  pour comprendre les pourquoi de l'impatience des Lorguais.

D'après ce que nous savons, mais peut-être nous trompons-nous, la construction d'une nouvelle déchetterie dépend de la CAD, le terrain étant mis à disposition par la commune. Actuellement, ce que la CAD appelle  un "Centre de dépôts  d'encombrants"  (route de Carcès) appartiendrait à l'entreprise Pizzorno et serait louée à la CAD (si erruer, faites nous le savoir). 
Pour nous rendre régulièrement à cet endroit, il apparaît que :

- l'électricité tout comme l'eau courante y sont absentes ;
- si l'été, la chaleur est incontournable, l'hiver, les températures tournent régulièrement autour de 0° et il est courant de voir les employés autour d'un brasero de fortune ;
 - nous n'osons pas parler des toilettes ;
- la sécurité n'y est pas respectée en ce qui concerne l'accès et la sortie des véhicules, le manque de clôture ainsi que l'absence d'un parapet au bord du quai de déchargement (des usagers sont déjà tombés dans les bennes ou ont eu une jambe coincée entre quai et benne !) ; tout cela accentue encore la dangerosité du lieu et nous ne parlons pas des éléments qui ont été repris dans des articles précédents.
La pseudo-déchetterie de Lorgues, une galère pour les usagers, et pas tout à fait du Zola pour les employés, mais pas loin.

Difficile à ce point de comprendre l'absence de prise en compte de la situation par les services internes de la CAD, tels les "ACMO" (Agents chargés de la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité) comme par les services départementaux ou d'Etat telles la DDASS ou l'inspection du travail.
Il est vrai que l'idée d'une nouvelle déchetterie est reprise chaque année aussi bien par la CAD que par la commune et que ces promesses peuvent, éventuellement, faire influencer les visites et contrôles sur place.

Nous, association
"Lorgues Nature Environnement", notre rôle est de constater les carences, en informer les lorguais ainsi que les administrations et entreprises concernées et faire en sorte que cela change.

Ce sera le thème principal de la réunion « ouverte à tous » qui se tiendra le
vendredi 6 septembre, dès 18 heures, salle du Dojo, à Lorgues.

Vous avez des solutions, qu'elles soient modérées, catégoriques ou autres, n'hésitez pas à nous en faire part. Nous déciderons vendredi du choix de nos actions et nous les ferons connaître au public, dès le forum des associations qui se tiendra à Lorgues, le lendemain, samedi 7 septembre matin.

En prime, une photo de ce que tous les usagers de la route de Carcès (touristes et autres) peuvent admirer lorsqu'ils passent devant la "jolie déchetterie"  lorguaise :
 

 

2013-0034.JPG

Retour à l'accueil