En suite de l'article sur le brûlage des déchets verts et des diverses questions posées par quelques lorguais sur ce sujet, l'association "Lorgues Nature Environnement" s'est permise de demander à Monsieur le Sous Préfet de Draguignan quelques éclaircissements sur le récent arrêté préfectoral n° 2013-05-16 portant règlement permanent de l'emploi du feu et du brûlage des déchets verts dans le département du Var.
Cette interrogation fut notamment posée : " .../ ... 
l'occupant d’une maison avec terrain d’une superficie moyenne 1000, 2000 ou 3000 m2, entourée d’autres résidences, non à limite de grands espaces boisés, a-t-il le droit de brûler des déchets verts (haies, taille d’arbustes, …) ? .../...".

Nous vous ferons part de la réponse de Monsieur le Sous- préfet dès réception.

Plus anecdotique, un lecteur assidu du blog nous envoie ce document d'archives (ci-dessous) qui nous fait réfléchir mais aussi sourire. C'est très certainement un faux datant de Napoléon III.
Par contre, dans le Code pénal de 1810, l'Article 434 reprend bien :" Quiconque aura volontairement mis le feu à des [...] forêts, bois taillis, [...] les bois soient en tas ou en cordes [...] ou à des matières combustibles placées de manière à communiquer le feu à ces choses ou à l'une d'elles, sera puni de la peine de mort." ; ça rigolait pas à l'époque !

Napoleon-Incendies-Prefet-du-Var.gif

Retour à l'accueil