Dans le futur PLU comme dans l'actuel POS, la carte de la commune sera divisée en plusieurs zones.
Dans le PLU, les zones changent d'appellations ; ci-dessous le tableau (très simplifié) de correspondance des zones. Les termes employés semblent plus logiques.
                                                  

                                                POS => PLU

Zones urbaines                         :  U   ==>       ==>     rbaines
Zones à urbaniser                     :  NA ==> AU     ==>    A rbaniser
Zones agricoles                        :  NC ==>        ==>    A gricoles
Zones naturelles et forestières   : ND ==> N        ==>   aturelles
 

Important : Les zones anciennement NB des POS (urbanisation inorganisée en secteur naturel) n'existent plus dans les PLU.

 

Un "Guide des outils juridiques pour la protection de l'environnement dans les documents d'urbanisme et de planification" sera très bientôt disponible pour les citoyens, les associations et les élus qui le souhaitent. Ce document, édité par l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Naturel PACA, répond de manière concrète à de nombreuses questions que chacun est en droit de se poser. Des adhérents de "Lorgues Nature" ont participé à sa rédaction.

En voici un extrait relatif au zonage :

"... Il permet de planifier et d’organiser l’avenir du territoire communal. Celui-ci contient généralement quatre zones principales et plusieurs zones spécifiques :

- les zones U : secteurs déjà urbanisés, constructions en principe possibles,

- les zones AU : zones à caractère naturel en principe ouvertes à l’urbanisation,

- les zones A : secteurs occupés ou non, à protéger en raison de leur potentiel agronomique, biologique, ou économique, sachant que la valeur agricole des terres ne constitue pas le seul critère à prendre en compte ; l’urbanisation y est plus sélective qu’ailleurs,

- les zones N : zones naturelles et forestières ; elles sont protégées en raison de la qualité du site ou de l’existence d’une exploitation forestière mais ne sont pas strictement inconstructibles.

Il n’existe aucun droit acquis au maintien d’un zonage d’un plan antérieur. Par exemple, un terrain auparavant constructible peut légalement passer en zone inconstructible en présence d’un nouveau document d’urbanisme. De fait, à des fins de protection de l’environnement et de stratégie agroalimentaire, la politique nationale actuelle en matière d’urbanisme oblige les collectivités à lutter contre l’étalement urbain, notamment en inscrivant en zone naturelle ou en zone agricole des parcelles naguère considérées comme constructibles.  .../..." .

Retour à l'accueil