Le 26 avril, l'association Lorgues Nature a participé avec joie à la Journée de la Terre 2019 organisée par Caroline Owers et ses collègues.
Le thème que nous avons sélectionné était la « Transition » sous tous ses différents aspects, propos destiné à 3 classes de 6ème.
Des aperçus des sujets traités :

Tous les secteurs, toutes les activités humaines sont impactés par l’idée de transition.

La transition exprime l’idée de passer d’un état à un autre, d’une situation à une autre. La transition peut se faire de manière douce ou brutale, lente ou rapide engendrant plus ou moins de complications, de conflits, de changements d’habitudes et de mode de vie. En fait, tout système physique qu’il soit vivant ou pas est perpétuellement en transition.

Depuis le début de l’humanité, d’innombrables transitions ont eu lieu (l’âge de bronze, du fer, l’agriculture, la domestication, les systèmes de fonctionnement des sociétés, les révolutions, l’industrialisation, l’imprimerie, …). Chacune de ces transformations se sont faites « naturellement », sans une volonté particulière, sans un objectif précis (sauf pour les mouvements sociaux qui répondaient à une injustice flagrante). Seules les utopies politiques donnaient un objectif à atteindre mais restaient plus ou moins déconnectées des contingences environnementales.

Ce qui est nouveau dans l’idée de « transition écologique » et de « transition énergétique », c’est que la transformation doit se faire en pleine conscience et sous la pression de nombreux facteurs environnementaux (pollutions, raréfaction des ressources, changement climatique, …).

Notre société de surconsommation, d’abondance, de plus en plus déconnectée de l’environnement a fini par modifier profondément les cycles mêmes de la Nature. Alors qu’il fallait des millions d’années pour qu’une montagne se forme ou disparaisse, l’Homme peut le faire en quelques dizaines d’années. De même les espèces animales et végétales disparaissent à un rythme jamais vu par le passé. Il est clair qu’on ne peut plus ignorer et faire comme si l’Homme n’avait aucun impact sur la Terre. Les ressources s’épuisent (matières premières), l’environnement se dégrade (pollutions eau, air, sol), le climat change, la pression démographique devient insupportable (urbanisation, destruction des écosystèmes, pollutions, …). On peut rajouter à tout cela des tensions de plus en plus fortes au sein même de nos sociétés (pauvreté, conflits, déplacements de population, réfugiés climatiques, …).

Le constat est amer. Notre société doit radicalement changer de modèle et dans tous ses aspects si nous voulons que la planète reste habitable pour nos descendants.
L’ère du « Je prends, je consomme, je jette » est révolue et on doit passer à l’ère du « J’emprunte, j’économise, je recycle ».

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S'en suivit un débat sur treize thématiques principales qu'il fut possible de regrouper en quatre volets :

  • Agriculture, Alimentation, Biodiversité, Eau
  • Déchets, Économie circulaire, Pollutions
  • Énergie, Industrie, Mobilité
  • Culture, Éducation, Vivre ensemble

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Les propositions, les définitions, les alternatives, les précisions, les gestes, … , le savoir, la spontanéité et la pertinence des élèves, sincèrement, nous ont surpris par leur réalisme et leur bon sens.

Bravo et merci, à vous tous, élèves de classes de 6ème.
À l’an prochain.

EARTH DAY / JOURNEE DE LA TERRE 2019 à la Cité scolaire Thomas Edison de Lorgues
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