Un habitué du blog nous demande « pourquoi je ne vois jamais d'articles pour dénoncer l'utilisation abusive de pesticides dans les vignes surtout cette année, encore ce matin un 26 juin 2018, avec des machines hors d'âge qui arrosent largement les vignes, avec des nuages énormes, au delà des vignes ; protéger l'environnement à Lorgues, commune viticole, c'est aussi cela. ».

C’est vrai, depuis quelques temps, nous parlons peu des pesticides, notamment pour ce qui concerne le local. Cela est certainement dû aux sécheresses successives qui permettent de fortement diminuer les pulvérisations de pesticides, en l’occurrence des fongicides (champignons => mildiou) tels le sulfate de cuivre.
Par contre, cette année, suite aux nombreux orages, pour sauver le raisin les sulfatages se sont multipliés, les renouvellements furent même raccourcis comme l’explique la chambre d’agriculture PACA :

Extrait de : http://paca.chambres-agriculture.fr/les-actualites-proches-de-vous/detail-de-lactualite/actualites/mildiou-sur-vigne-point-sur-la-situation/

Mildiou sur vigne : point sur la situation
13 juin 2018
Viticulture,  Var

Compte tenu des pluies régulières et fortes de ces dernières semaines, la situation au vignoble est complexe et la pression sanitaire est forte.


Les conditions météorologiques :

  • sont très favorables au développement des maladies (orages répétitifs, humidité quasi permanente...),
  • sont difficiles à anticiper,
  • empêchent l'accès à certaines parcelles,
  • sont encore mauvaises dans les jours et semaine à venir.

De ce fait, les contaminations génèrent des cycles de repiquages courts qui vont s'extérioriser régulièrement et quasiment en continu ces prochains jours.
Les symptômes de mildiou sont en nette progression sur feuilles et sur grappes sur l'ensemble du département et de la région PACA.


Rappels pour une lutte efficace dans ces conditions :

  •     Renouvellement raccourci (8 jours au lieu de 10 jours par exemple),
  •     Anticiper les pluies (quitte à raccourcir à 4/5 jours le renouvellement),
  •     Qualité de pulvérisation primordiale,
  •     Pas de réduction de dose pour le moment, le risque est trop fort.

--------------------------------------------------------------------------

 

Les fongicides ?

 (En France, la bouillie bordelaise est autorisée en agriculture biologique dans certaines limites : interdiction de dépasser 6 kg/ha/an soit l’équivalent de 2 traitements avec une bouillie concentrée à 20 % de cuivre).


Mildiou : l'agriculture bio ne veut plus utiliser du cuivre Les fongicides sont une famille de produits phytopharmaceutiques ayant pour but d’inhiber le développement des champignons parasites (mildiou, oïdium, …) afin de protéger les cultures. (Wikipedia).
La bouillie bordelaise est un fongicide fabriqué par neutralisation d'une solution de sulfate de cuivre par de la chaux éteinte.
L’agriculture bio n’a droit qu’à un seul produit minéral de traitement des maladies : le cuivre. Mais il est très toxique dans l’environnement. Les chercheurs explorent aujourd’hui des voies alternatives prometteuses.
L’intégralité d
e l’article sur https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/agriculture/mildiou-l-agriculture-bio-ne-veut-plus-du-cuivre-et-de-la-bouillie-bordelaise_120005
                               


Reste les « machines hors d’âge qui arrosent largement les vignes, avec des nuages énormes ».
Et, sur ce point précis, que peut faire une association, à part, mettre en ligne quelques photos de ces engins en action, photos qui, bien prises, permettraient de reconnaître l’endroit.
Lorgues Nature n’hésiterait pas à transmettre ces images et cet article à la Chambre d’agriculture PACA.

En tout cas, Madame ou/et Monsieur, merci pour votre intervention.


Suite au commentaire de "Mildiou", voici la vidéo "Solution naturelle pour lutter contre le mildiou" :

Retour à l'accueil