Un article extrait du site d'Alain MARCEL, http://lorgues.free.fr/

A la maison de retraite publique de la ville de Lorgues se trouve une sculpture qui vient d'effectuer un long séjour entreposée au bas de l’escalier de service, à même le sol. Personne n’avait apparemment conscience de sa valeur ni de son histoire. Il s’agit d’un très beau buste en bronze de 80 cm de hauteur qui porte la signature du sculpteur bitterois : Jean Antoine Injalbert.

Né à Béziers en 1845 et mort à Paris en 1933, Injalbert fut Prix de Rome, professeur et

membre de l'Académie des Beaux-Arts, de l'Institut de France. Il a réalisé de très nombreuses oeuvres dont beaucoup de commandes publiques dans toute la France, certaines monumentales : à Paris notamment on lui doit les divinités marines du pont Mirabeau, des bas-reliefs du Pont de Bir-Hakeim, le monument à Auguste Comte à la Sorbonne, la statue de Mirabeau au Panthéon …et plusieurs musées dont celui d’Orsay exposent ses oeuvres. Les moulages de sa Marianne, réalisée pour le centenaire de la Révolution française, se trouvent dans de très nombreuses mairies et écoles du pays.

Un grand nombre de ses œuvres se trouve au musée des beaux-arts de Béziers à la suite de la donation du fonds de son atelier par sa veuve en 1934, et à la villa Antonine,
où il avait son atelier.                                               
Jean-Antoine Injalbert (Béziers 1845 - Paris 1933 )

                           Marius Estellon ( Lorgues 1848 - 1907 ) par Antoine Injalbert

Le buste de l’ancien hôpital de Lorgues porte la mention suivante : « A l’ami Marius. Injalbert.1889 ».
Il représente Marius Estellon (Lorgues 1848-1907) qui fut bienfaiteur de l’hospice local dont il a financé en 1880 la construction d’un pavillon pour les malades contagieux et qui fut aussi conseillé municipal en 1892.
Marius Emile Estellon est issu d’une famille originaire de Marseille. Son grand–père ainsi que son père (Barthélemy Marius Anthelme) étaient capitaines au long cours dans la marine marchande.
Son père acheta le domaine de Berne, grande propriété à cheval sur Lorgues et le village de Flayosc, vers 1845 et c’est à Lorgues que Marius naquit en 1848 ainsi que ses deux sœurs : Joséphine en 1846 et Augustine en1851.
Marius ne sera pas marin mais homme d’affaires ; négociant comme on disait à l’époque. Faisant feu de tout bois : agriculture, industrie, immobilier, crédit, il gérera le domaine de Berne, y installera une usine de tomettes, il s’occupera de différents négoces que la famille possédait à Marseille et ailleurs.
Il vivra quelque temps à Béziers où il était associé de Joseph Chappaz (1830-1898) industriel qui fit fortune comme fabriquant de vermouth.
.../...   
                                                                        Comment le buste est-il arrivé à l’hôpital de Lorgues? 

Vous le saurez sur
http://lorgues.free.fr/injalbertehpad1.html

http://lorgues.free.fr/injalbertlorgues1.html

Grand merci, Alain Marcel

Retour à l'accueil