Nous aurions pu choisir cet autre titre : « Montrer l’exemple et le reste suivra », cette parole prononcée en fin de réunion par Valérie Marcy, maire de La Motte, est très proche du « Chacun fait sa part » des Colibris.

C’est cette « façon de faire de la politique, au sens local, de gérer la ville » qui enchante Valérie Marcy. Cela a commencé par un projet porté par Elodie et Julien, deux jeunes Mottois, adhérents de Colibris Dracénie, projet accueilli avec enthousiasme en mairie, suivi par le don d’un ancien du village d’une belle parcelle de terre agricole, applaudi par l’ensemble des élus et accompagné par une équipe dynamique de Mottois de 20 à 77 ans.

Le projet d’Elodie et Julien est  collectif et local ;  ce jardin coopératif, lieu innovant avec des pratiques écologiques durables, sera cultivé par les Mottois qui le souhaitent et les récoltes de fruits et légumes seraient partagées  proportionnellement à l’implication de chacun.
La parcelle de terre agricole en friche méritait quelques travaux et donc outils, grâce à la mairie, aux dons de particuliers et d’entreprises notamment le magasin Botanic,  la belle équipe de bénévoles du « Jardin des peup’liés » s’est mise au travail. Dès le mois prochain, semis et plantations pourront commencer.

Cette belle aventure se passe dans un jardin qui longe la Nartuby.
Il est prévu que cet espace soit divisé en plusieurs zones.
La principale sera maraîchère ; elle ne sera ni rectangulaire, ni carrée mais « mandala » ! Quèsaco mandala ? Un jardin Mandala est un jardin rond qui suit les principes de la permaculture. Il est surélevé et construit sur un sol travaillé en différentes couches successives, bois mort, feuillage, verdure, compost, terre végétale … appelées « lasagnes ». Un bon paillage pour économiser l’eau et un apport organique en fin de saison lui suffisent mais, ni bêche ni autre outil, les mains, seules
(image ci-dessous).
Les autres zones sont destinées à la pédagogie, à être arborée, aux ruches, au compost et autres dépôts,  mais aussi aux fruitiers et à un lieu qu’il serait beau d’appeler « amphithéâtre » vu qu’il servirait de lieu de rencontres et blottirait un « four à pain », magnifique initiative.
Impossible de passer sous silence cette délicate et tendre intention de donner, à chacun des 25 arbres plantés dans le jardin, le prénom d’un ou d’une des 25 pitchouns venus, l’an dernier, enchanter 25 foyers de La Motte.
Oui, 25 enfants, qui dans quelques années, viendront dans ce jardin avec leur professeur des écoles, avec le centre aéré … écouter Elodie leur expliquer la croissance des légumes, pourquoi ces fleurs bleues près des tomates et des salades, découvrir des espèces anciennes …

Bravo Elodie et Julien. Bravo Madame le Maire de La Motte. Bravo à toute l’équipe du « Jardin des Peup’liés », présente ce soir. Vous avez entrepris un ouvrage qui restera et qui essaimera dans les villages voisins.

Nul doute, une telle initiative locale ajoutée à la Zone Agricole Protégée (ZAP) mise en place ces mois-ci, fera de la commune de La Motte un « Village En Transition ».

Plus de renseignements : 06 48 65 15 81 --  fb : Association Sème ta graine

-----------------------------------

Exemple de jardin type mandala - permaculture

 

Retour à l'accueil