Hier, 14h30 - Salle St Exupéry à Draguignan, assemblée extraordinaire des Maires du Var.
Objet : "Déchets - Le Balançan"

Que s'est-il passé ? 

En résumé :

- le Maire du Cannet des Maures (où se trouve le Balançan) : OK "jusqu'en 2020", pas plus.

- le Président des maires du Var : création d'une commission restreinte ... Et oui ! Comme dans les ministères, quand on ne trouve pas de solution ... on crée une commission !

- le Préfet du Var : le projet n'était pas en concordance avec le PLU du Cannet des Maures ; le nouveau projet le sera-t-il ?

- L'inter syndicale Pizzorno est déçue ! Se réuniront pour grève ou pas grève !  

- L'association "Ethique Environnement" du Cannet des Maures - (3 membres ont pu assister aux débats grâce au Maire du Cannet des Maures, pas facile pour la société civile d'être prise en compte ! merci Monsieur le Maire) - "en a marre" ; depuis plus de 20 ans, elle milite pour la sauvegarde d'un site naturel protégé. La grande majorité des autres maires "s'en fichent", le Balançan n'est pas chez eux.

Et pendant ce temps-là, les tortues d'Hermann : " L'herbe a un mauvais goût ! On se barre "

Alors !  
Il est prévu - depuis quelques années - de mettre en place de nouvelles installations mais ... ce sont les habituels "Non, c'est trop près de ma ville" ou "Je suis d'accord pour que ce soit dans ma commune mais ça "traînaille".

Comme le disait hier, un cadre de Pizzorno, : "si les gens ne balançaient pas tout et n'importe quoi dans les bennes "déchets ménagers résiduels", et bien, au Balançan, il y aurait moins de déchets". Il a partiellement raison ce monsieur, la plupart de nous aussi, habitants du Var, s'en fichent.
Nous apprendre à s'habituer de trier serait une des solutions ; pour cela, il faut mettre en place des "ambassadeurs" du tri
qui optimiseraient la collecte sélective en impliquant la participation de la population.

Au fait, Mesdames et messieurs les élu-e-s, quand, comme certain-e-s le font déjà, vous inviterez la société civile (associations locales) aux débats, ça ira peut-être mieux ! Tentez. 

 

Retour à l'accueil