Dans un récent article - ICI - nous donnions des avis sur certains points à aborder lors de la séance du conseil municipal de ce 20 mai.
Présents à ce conseil, les délibérations qui concernent l’affichage sauvage et les dépôts sauvages de déchets ont été votées telles qu’elles étaient écrites ; aucun amendement ne fut pris en compte.
Nous ne parlerons pas du climat tendu, des impolitesses, des excès de langage, des provocations et des interruptions de parole, ils sont tristement monnaie courante lors des conseils municipaux de Lorgues.


Abordons le point 10 : Affichage sauvage: frais d'enlèvement.
Deux conseillers ont repris en partie notre raisonnement, à savoir, l’obligation légale de panneaux d’expression libre dans la commune.
Il leur fut répondu que ces panneaux existaient ; les associations pouvaient demander en mairie l’autorisation d’apposer les affiches et après acceptation, celles-ci seraient placées par le service culturel sur les panneaux. Le problème est que ces panneaux ne sont pas libres ; ils sont vitrés et/ou réservés au service culturel.
Afficher librement, c’est créer une affiche pour un évènement, se rendre près du panneau d’affichage libre et y coller son affiche.
Il n’y a pas d’affichage libre à Lorgues, donc l’affichage sauvage continuera et les procédures judiciaires aussi.
Pourtant, installer quelques panneaux à différents endroits de la commune n'est vraiment pas une dépense inutile et ne coûte pas la dizaine de milliers d'Euros, loin de là.

Et si nous les installions nous-mêmes ?


Puis le point 12 - Dépôt sauvage d'ordures ménagères et d'objets divers, contravention et recouvrement des frais d'enlèvement.
La délibération fut traitée plus paisiblement ; les services Environnement de la CAD ont dû avoir « les oreilles qui sifflent », en effet, ils furent sur la sellette presqu’au même titre que les auteurs de dépôts sauvages.
D'un autre côté, il faut espérer que la promesse de mettre des amendes à ceux qui déposent des déchets un peu n'importe où, sera appliquée.
Par contre, de nos allers-retours à l’aire de dépôt de la route de Carcès et des conversations avec quelques usagers et agents de la CAD, nous avons reçu divers avis et de propositions, en voici un court florilège.
Les avis :
- manque d’outils (pelle, balai, …), manque d’électricité, manque d’eau, …
- benne vite pleine et non remplacée donc demi-tour, surtout le dimanche,
- horaires vraiment ridicules,
- venir à Lorgues pour seulement 3 heures, cela 4 jours par semaine !
- c’est de la faute au service de la CAD,
- le maire de Lorgues est vice- président de la CAD, il n’a qu’à faire en sorte que ça aille mieux,
- les entreprises viennent de partout (Lorgues, Flayosc, Draguignan …) décharger leurs déchets (déchets verts, ferrailles …), facile à comprendre, il n’y a pas de pont de pesée, c’est tout gratos pour elles !

Les propositions :
- surtout changer les horaires,
- ouvrir chaque matin de 7 h à 13 h. Dès 7 heures, les professionnels viennent verser leurs déchets,
-  fermer le dimanche ; de toute façon, Pizzorno ne dépose pas de benne vide le samedi après midi ce qui explique les bennes déjà pleines le dimanche matin,
- le dimanche, presque uniquement des retraités ! Vaut mieux élargir les horaires de semaines et fermer les dimanches,
- puisqu’il n’y a pas de contrôle (pesée …), interdire l’accès à l’aire de dépôt aux professionnels.

Sans aucun doute, des modifications positives peuvent être apportées, les déchets déposés autour des bennes pleines ou devant la grille de la "déchèterie" ne sont pas sans réels motifs.

Lorgues Nature va-t-il à nouveau devoir faire signer une pétition, cette fois-ci pour des horaires plus adaptés et la déposer à la CAD ?

 

Ecouter vaut souvent mieux que parler.

Retour à l'accueil