Ce soir, mercredi 16 septembre, nous avons eu la présentation du PADD par Monsieur le Maire. En fait, je devrais plutôt dire par la représentante du cabinet CITADIA (Madame Elodie Garnier) mandaté par la mairie pour cette mission. Cette dernière a brillamment exposé les conclusions que l'on pouvait déduire du précédent rapport qui était le Diagnostic.

Et il en ressort quoi ? Rien !

Car en fait, ce qu'on attendait, c'est une présentation écrite par Monsieur le Maire présentant la vision que souhaitent les Lorguais pour le futur de Lorgues tout en s'appuyant bien entendu sur le rapport de CITADIA.
A la place de cela, on a eu une présentation somme toute de bonne qualité mais totalement impersonnelle, sans vie, sans vision d'avenir. En fait, ce rapport n'est qu'un modèle théorique que l'on peut appliquer à n'importe quel village en changeant juste les noms des lieux. Je vous invite à jeter un coup d’œil sur les projets de PLU de Brignoles ou de celui de Villeneuve-Loubet. Vous y trouverez strictement les mêmes choses vu que c'est le même cabinet qui les a écrit.

Monsieur le Maire a donc retenu comme seul paramètre important celui du taux de croissance de la population.

En effet, pour un bureau d'étude (BE), c'est un paramètre palpable, froid sur lequel on peut faire des analyses (chose que les BE raffolent car les courbes et les diagrammes, ça fait sérieux!).
Bien sûr, le taux d'augmentation de la population est important mais un taux d'augmentation pour faire quoi ? N'est-il pas plus pertinent pour les Lorguais de plutôt définir une vision pour Lorgues et seulement ensuite de voir ce que cela implique comme taux de croissance (ou pas) de la population. Bien entendu, cette démarche est plus compliquée car cela nécessite de discuter avec les Lorguais, de faire des propositions novatrices, ce que Monsieur le Maire n'aime pas vraiment. Il n'a d'ailleurs pas manquer de rappeler qu'il était élu par les Lorguais et que c'est donc lui qui commandait.

Le résultat de cette situation est donc un plan de développement de Lorgues totalement insipide, sans perspective. Il faut préserver le cadre de vie (comme si c'était pas évident), préserver le patrimoine (comme si on allait le détruire), développer le tourisme (Lorgues ville musée faisant l’aumône aux touristes, voilà un projet exaltant !). Il faut dynamiser le centre ville (et on fait comment ?).

Si vous êtes une famille qui avez des enfants, posez-vous la question de l'avenir de Lorgues pour eux. Voulez-vous une ville moderne, dynamique, exemplaire, tournée vers l'avenir ou bien une ville ressemblant à toutes les autres qui auront suivi sans aucune imagination le plan d'aménagement élaboré par un BE qui ne connaît rien à Lorgues ?

 

Non de non, réagissez maintenant, après il sera trop tard !!

 

Je vous donne une piste qui mettrait Lorgues sur les rails du futur. Il s'agit de la dynamique des TEPOS (Territoires à énergie positive). De nombreuses communes en Europe se sont engagées dans cette dynamique (voir par exemple la ville de Güssing en Autriche qui est maintenant 100% autonome en énergie ou la ville de Montdidier dans la Somme – 6500 habitants – ville à énergie positive). En France cette dynamique est soutenue par l'ADEME et le CLER (Comité de Liaison des Energies Renouvelables).
Au travers de cet objectif, on touche toutes les problématiques liées au PLU (énergie, transport, déchet, habitat, densité de population, préservation des ressources agricoles, pollution, …). C'est créateur d'emploi car à Lorgues, il faut partir de zéro (des énergéticiens, des techniciens, des professionnels du bâtiment formés à la rénovation thermique, ….). Même pour le tourisme c'est une opportunité car cela démarquerait Lorgues des autres villages. Et au final, la facture énergétique de la commune et des Lorguais seraient réduites.

Et même pour les déchets, le Maire prévoit de construire une déchetterie. La aussi, c'est une erreur. Ce n'est pas d'une déchetterie qu'on a besoin car pensez-vous que cela va améliorer le désastre de nos poubelles (voir le dernier reportage sur les « Les Poubelles Photos de Lorgues ») ? Bien sûr que non ! Il faut travailler en amont en améliorant le tri en proposant de vrais alternatives pour nos déchets (recyclage, compostage, valorisation).

En cette année ou la France accueille la COP21, Lorgues ne devrait-elle pas montrer l'exemple ?

Un projet d'avenir des Lorguais pour Lorgues pour définir le PLU et pas l'inverse !

 

Quelques Liens :

http://www.mediaterre.org/europe/actu,20060630072000.html

http://www.territoires-energie-positive.fr/presentation

http://www.colibris-lemouvement.org/revolution/revolutionner-lenergie/des-exemples-pionniers-energie/montdidier-la-commune-energie

http://www.regiecommunaledemontdidier.fr/tpl/std_rubrique.php?docid=5648&idSess=E6EB8C5F78A28E56D12DB35A1D35A6BB

http://www.ademe.fr/

http://www.cler.org/

Vos commentaires seront bienvenus. Il y a matière.
Et si vous trouvez ces propos pertinents, d'avenir, ... n'hésitez pas à nous rejoindre ; nous les développerons ensemble. 
Notre mail : lorgues.nature@laposte.net
Merci.

Retour à l'accueil