Mercredi 24 juin, Lorgues, devant la mairie dès 10 heures ...

Comme prévu, le pari de 2 étapes complémentaires au Tour Alternatiba "5000 km pour le Climat" sera tenu.
Plusieurs associations, des écoles, des particuliers ... amoureux de la nature et du vélo, s'activent depuis plusieurs semaines pour mettre en place ces deux journées.
Ainsi, une première  étape "Draguignan => Le Val" (24 juin, départ place Cassin - mairie - 9h30) et la seconde "Le Val => Gardanne" (25 juin) permettront de retrouver le tour officiel à Marseille/Aix en Provence.

Ce tour, ces étapes n'ont rien d’une compétition, ce ne sont que le moyen de porter un message fort : "Relevons le défi climatique" dans le plus possible de communes de France et d'ailleurs (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Espagne).

Le mercredi 24 juin,

- 9h30, Draguignan, départ place Cassin, avec stands Nature,

- dès 10 heures, Lorgues accueillera les cyclistes volontaires pour un circuit sympa qui les conduira par le chemin des Girards, la Vignaubière et le pont d'Argens jusqu'au Thoronet et, après une halte « pique-nique », les plus alertes, poursuivront jusqu'au Val.
Les cyclistes, venant de Draguignan, départ officiel ou partis d’ailleurs, nous  retrouveront devant la mairie de Lorgues vers 10h-10h30 - merci à l’équipe municipale - pour une pause café/jus de fruit.
Merci aux élèves de l'école Emile Zola qui, à l'initiative de leurs maîtres et avec l'aide de parents, effectueront, à vélo, une balade sur les chemins de notre commune avant de nous rejoindre devant la mairie.

- 11h30 …13h, pique-nique au Thoronet

- 15h environ, arrivée des cyclistes au Val …

Une banderole sera présente lors des arrêts dans les communes varoises que nous traverserons ces deux jours, banderole qui sera signée par les différents élus, enseignants, associations, enfants, ... présents lors des 14 arrêts. Elle rejoindra les autres banderoles le 26 septembre à Paris lors d'un grand rassemblement pacifique "Pour le Climat".

Il est maintenant reconnu que le réchauffement climatique - appelé aussi dérèglement - est en cours ; combien de degrés en plus à l'horizon 2050, à l'horizon 2100 ? Tous les spécialistes affirment que les 2 degrés seront dépassés. Une Conférence mondiale (COP 21) sur ce sujet se tiendra à Paris fin novembre/début décembre ; des décisions devraient être prises pour tenter de limiter ce réchauffement. Comme très souvent, malheureusement, c'est et ce sera la motivation citoyenne, la mobilisation des Varois, des Français, des Européens, de chacun d’entre nous, qui fera bouger les choses.

Ces actions peuvent paraître dérisoires pour certains, mais ne rien faire est-ce mieux ?
Faisons en sorte que "nos enfants ne nous accusent pas", d'ailleurs mercredi prochain, ils nous montreront l'exemple.

Mercredi 24 juin, Lorgues, devant la mairie dès 10 heures ...
Retour à l'accueil